Duterte Christophe more than 2 years ago
Même si les tarifs des réparations sont plus importants chez un concessionnaire, je pensais que c’était le gage d’une garantie sur les réparations avec des techniciens plus qualifiés, des pièces détachées de qualités et de rapidité d’intervention. Quelle erreur ! Le 30/01/2017, je dépose mon véhicule Peugeot Boxer chez le concessionnaire Peugeot de Mouscron pour une panne d’alternateur (causé par une fuite d’injecteur). Quatre jours plus tard, lorsque je récupère mon véhicule, on me signale que le voyant moteur est resté allumé et qu’il y a un manque de puissance du moteur. Le responsable me dit que le défaut était présent avant la panne d’alternateur. Pas du tout, il fonctionnait parfaitement avant cette panne ! Je suis très surpris et très inquiet sur la suite de cette histoire. Ayant déjà pris un retard important (4 jours pour changer un alternateur), avec l’autorisation du responsable mécanique, je récupère mon véhicule et je m’engage à déposer mon boxer très prochainement pour remédier à cette nouvelle panne inattendue. Je règle à cette occasion la facture de remplacement de l’alternateur qui s’élève à 1039€ Le 06/02/2017, je dispose de 24h devant moi, je redépose mon boxer chez le concessionnaire pensant qu’ils vont très rapidement trouver la cause du dysfonctionnement du manque de puissance du moteur et que cette panne serait le résultat d’une erreur pendant le montage du nouvel alternateur (durite mal branchée, câble électrique débranché, etc.) Le 07/02/2017, je vais chercher mon véhicule. On me signale qu’ils n’ont pas trouvé la panne. On me dit qu’il faut que je laisse mon véhicule plusieurs jours. On me parle d’un problème de turbo, de remplacement de débitmètre et de ligne d’échappement à déposer pour un contrôle. Je risque encore une facture salée. Pour des raisons professionnelles, je dois reprendre mon véhicule et promets de le déposer plus tard quand j’aurais plusieurs jours devant moi. Le 27/02/2017, dans le cadre de mon activité professionnelle, j’interviens chez un garagiste local à Tourcoing. Je raconte mes déboires avec mon véhicule au responsable mécanique. Gentiment, il me propose de ‘jeter un œil’ pendant mon intervention. Au bout d’une vingtaine de minutes, il m’interpelle : ‘C’est bon, j’ai trouvé !’. Sous le pont, il me montre une petite tige qui balance au niveau de Turbo. Il replace cette tige dans son logement, pose un circlip et le tour est joué (après un petit test sur route). Je suis très heureux de retrouver mon véhicule en parfait état de marche et c’est avec plaisir que je lui règle sa modeste facture de 57€. Je repars avec mon véhicule tout en me posant de sérieuses question sur la capacité du concessionnaire Peugeot Vandecasteele à réparer mon véhicule. Incompétence ou tentative d’arnaque ?? Une chose est sûr, je n’ai plus aucune confiance à cet établissement. Le 15/03/2017, à mon grand étonnement, je reçois une facture du concessionnaire Peugeot d’un montant de 164€ correspondant aux travaux de recherche effectués sans succès, sur mon véhicule en date du 6 et 7/02/2017. Le 27/03/2017. Furieux, j’adresse une lettre recommandée pour contester la facture pour la recherche de la panne de puissance du moteur consécutif au remplacement de l’alternateur d’un montant de 164€ et j’y adresse une copie de la facture du garagiste local, qui lui a réparé mon véhicule pour la modique somme de 57€. Le 10/04/2017. Le responsable mécanique du concessionnaire Peugeot m’adresse un courrier avec ses excuses, reconnaissant une erreur de diagnostic de la part du mécanicien.