Servilux
Après avoir pris contact avec Braun afin de faire réparer mon rasoir endommagé (un geste pour la planète), j’ai été redirigé par ces derniers vers Servilux qui, semble-t-il, est leur sous-traitant en Belgique.
Le résumé de mon expérience en tant que client de Servilux est le suivant : Servilux est une entreprise à fuir. Je ne sais pas comment Braun peut encore travailler avec eux. Je me suis littéralement fait volé, aucun retour ni feedback de leur part dans les temps, injoignables par téléphone. On croirait presque qu’ils laissent traîner sciemment leurs dossiers afin que les clients ne puissent plus faire valoir leur garantie. Ou bien est-ce carrément une stratégie?
Après une rapide recherche « Servilux » sur le net, j’ai pu très rapidement me rendre compte que je n’étais pas le seul à avoir été victime de leur arnaque.
Mon expérience en détail :
J’ouvre un dossier de réparation avec Braun afin de réparer mon rasoir. Un devis est établi pour mon dossier. Le renvoi de l’appareil est à mes frais. Jusqu’ici, tout va bien.
Le devis de réparation est plutôt salé en additionnant celui-ci à mes frais d’envoi (je me dit que je n’aurais pas dû penser à la planète et en racheter un nouveau directement) mais OK…
Le traitement se fait durant un délai normal, l’appareil m’est renvoyé.
Une fois l’appareil reçu, je me rend compte que seul un des 2 problèmes signalés a été réparé… Cela commence bien. Je teste l’appareil et là, surprise !, la réparation ne tient pas et l’appareil se casse dans mes mains…
Je constate que le boitier n’a été réparé que à moitié, le gros du problème ayant été masqué par le support technique qui ne s’est donc même pas donné la peine de tester l’appareil. Ils se seraient sinon rendus compte d’eux même que leur « réparation » était tout sauf fonctionnelle, solide et durable…
Je reprends donc contact avec Servilux et là, cela commence à devenir long. Impossible de les joindre par téléphone. Il faut leur envoyer plusieurs emails pour obtenir une réponse (1 réponse reçue pour 5 emails envoyés).
Ils m’annoncent que je dois renvoyer l’appareil et ce, encore une fois, à mes frais ! Alors que j’ai une garantie de réparation et qu’elle est toujours valable…
Après avoir insisté longuement et, après plusieurs semaines, j’obtiens enfin un bordereaux Bpost pour renvoyer chez Servilux mon appareil mal réparé.
Une fois chez eux, ils m’ouvrent un nouveau dossier et, encore plusieurs jours plus tard, surprise, je reçois un nouveau devis, celui-ci encore plus cher que le premier ! Alors que je suis toujours sous garantie de réparation et que, je le rappelle, la réparation initiale n’avait pas tenue…
J’insiste donc et depuis plus de nouvelles… Ils laissent donc traîner leur procédure automatique de réparation et je reçois des emails automatiques me signalant qu’ils n’ont aucun retour.
Je prends donc le temps de répondre à chaque email pour signaler un litige et que le dossier est toujours en cours…
Je finis, comme je m’en doutais par recevoir un mail automatique m’indiquant que la réparation est clôturée, à savoir donc que je ne suis plus sous garantie de réparation. En gros, ils gardent l’argent de mon premier devis ainsi que mon appareil…
Durant ce temps, j’essaye de rappeler, je n’ai jamais personne et aucune messagerie n’est disponible.
J’écris donc finalement un email en déclarant que je suis tout simplement volé de mon appareil et de mon argent et que je souhaite être au minimum remboursé de mon premier devis, faute de quoi je porterai plainte. Je signale également qu’ils peuvent garder l’appareil, le plus important pour moi étant d’être remboursé (si la première réparation n’a pas tenu, à quoi bon recevoir un appareil « réparé une seconde fois).
Je n’ai après eu qu’un seul email en retour. Me disant que ce serait transféré à la compta…
Nous sommes maintenant 5 mois plus tard depuis le premier dossier et toujours rien…
J’ai donc été sciemment volé !
Dossier : SORD21051136 + SORD21023383
Mise à jour, suite à cette publication, j’ai reçu un email en me disant qu’un remboursement allait être effectué dans les 2 semaines. 1 mois plus tard, toujours pas de remboursement !
Mise à jour : Je leur ai signalé être 1 mois plus tard et n’avoir toujours rien reçu. Et la, magie ! Remboursé directement. A croire à nouveau, que laisser trainer le dossier en espérant que le client oublie est une stratégie.
En résumé :
Le dossier a été ouvert le : 02/02/2021
J’ai obtenu mon remboursement final le 03/09/2021
L’appareil est toujours chez eux et non réparé.
Je fuirai dorénavant les marques travaillant avec cette société.